top of page

Un contrat territorial pour la PLAINE ALLUVIALE DE LA LOIRE...

UN CONTRAT TERRITORIAL : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un contrat territorial est un outil partagé pour la mise en œuvre d’opérations d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Loire. Le contrat territorial rassemble et mobilise les acteurs d’un même territoire (collectivités; établissements publics; services de l’état; professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme; associations de pêche, chasse, naturalistes…)  autour d’objectifs communs. Il permet un accompagnement technique et financier sur un ensemble de thématiques : pollution diffuse, domestique et industrielle, gestion des cours d’eau et des zones humides, gestion quantitative de la ressource en eau….

​

UN CONTRAT TERRITORIAL, POUR QUI, POURQUOI ?

Avec ses grèves mouvantes, ses larges méandres et son paysage renouvelé à chaque saison, la Loire est souvent présentée comme le dernier grand fleuve sauvage de France.

Or entre les années 1950 et 1980, les alluvions de la Loire ont été surexploitées pour les besoins de développement du territoire. Divers aménagements (rectification du lit, enrochements de berges et barrages) ont été réalisés sur le fleuve. Les conséquences sont encore visibles aujourd’hui : diminution de la ressource en eau, renforcement des fondations des ouvrages d’art, assèchement de la forêt alluviale…

Il s’agit aujourd’hui de préserver ou de restaurer la morphologie naturelle du fleuve et ceci afin de garantir une eau potable en quantité et qualité suffisante ; de limiter le risque d’inondation et de préserver sa biodiversité, vecteur d’attractivité touristique. Dans un souci de bien commun, toutes les forces vives du territoire doivent être mobilisées autour d’un projet cohérent et d’un programme d’actions pluriannuel (5 ans). 

​

COMMENT SE CONSTRUIT LE CONTRAT TERRITORIAL ?

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne a sélectionné le Val de Loire Auvergno-Bourguignon, de Iguerande (71) au Bec d’Allier, pour travailler à l’élaboration d’un contrat territorial.

Cette phase pré-opérationnelle se déroulera entre 2018 et 2020. Elle sera animée conjointement par les Conservatoires d’espaces naturels de l’Allier et de la Bourgogne. Forts de leur ancrage local et de leurs compétences respectives sur les milieux alluviaux, les deux conservatoires réaliseront un diagnostic du territoire partagé avec les collectivités locales. Ce diagnostic alimentera la co-construction d’un programme d’actions, en bénéficiant de l’expertise des acteurs locaux et au premier rang des collectivités compétentes en matières de GEMAPI depuis le 1er janvier 2018.

La phase opérationnelle du contrat territorial se déroulera ensuite, dès 2020, sur 6 années, pour les actions inscrites dans la programmation.

TerritoireCT.png
bottom of page